Outils pour utilisateurs

Outils du site


valorisation

Une fois que l'on a établi si l'on se trouve face à une entreprise de qualité, la dernière étape consiste à déterminer si le prix actuel de l'action est justifié par rapport à ses données fondamentales, ce qui se fait en comparant la VALORISATION de l'action par rapport à sa VALEUR INTRINSÈQUE.

combiner les 5 critères présentés précédemment entre eux avec un petit algorithme maison (je ne peux quand même pas dévoiler tous mes secrets !), qui dit p.ex. qu’EMS Chemie est actuellement (le 27 juin 2017) surévaluée d’environ 10% (merci l’euphorie boursière actuelle), mais ce n’est rien par rapport à Schaffner qui est environ 30% trop chère.

Il ne faut pas oublier de réinvestir systématiquement ses bénéfices et ses dividendes, afin de créer un effet boule de neige

S'intéresser à ce que font les entreprises qu'on possède plutôt qu'à ce que font les indices boursiers. Suivre l'évolution de ses dividendes plutôt que celle de ses titres. Apprendre à vivre avec l'incertitude, apprivoiser la volatilité. Accepter que le risque fait partie de la bourse comme de la vie. Avoir confiance en ses analyses et assumer les conséquences de ses décisions. Voir ses actions comme des participations dans des entreprises réelles plutôt que comme de simples pixels qui s’agitent sur un écran.

A qualités égales, favoriser les actions à volatilité moindre (faible beta) et dont les « dividendes » sont exemptés d'impôts (p.ex. Cembra).

valorisation.txt · Dernière modification : 2021/08/01 18:30 de oz