Outils pour utilisateurs

Outils du site


radiodiffusion

Radiodiffusion

Voir aussi la page Mémoire

Radiodiffuse depuis 1997

De par ma formation, je m'étais déjà orienté dans le domaine de la télévision, mais c'est mon parcours professionnel qui m'a amené dans le domaine des ondes radios.

De 1997 à 2003

A la suite de mon service militaire, par le biais d'un copain de classe, je me suis retrouvé engagé d'abord comme stagiaire dans une entreprise genevoise active dans les services de vidéo professionnels pour les chaînes et organismes de télévision: Actua Films SA. Une autre particularité, relativement rare à cette époque, était les moyens de transmissions mobiles par satellite (SNG).

Mes activités ont commencés dans le domaine vidéo par gérer la mise en place de centres de contrôle mobile (MCR) pour des événements d'actualités “News”. Ceci consistait en l'installation et l'opération de moyen de production, commutations, et contrôle d'images. A l'époque, les signaux étaient en définition standard et en analogique la plupart du temps. J'ai acquis les connaissances nécessaire à traiter tout les cas de figures pouvant survenir sur les positions de caméras (stand-up), de lecture de cassettes (playout), de gestion des retour sons (IFB).

Outre les moyens vidéos “News”, la société était aussi équipé de cars de reportage de 2 à 8 caméras. Bien que pas affecté particulièrement à ces opérations, j'ai participé à certaines captations de spectacles me permettant de bien comprendre les principes de fonctionnement des cars.

En parallèle de mes activités dans le domaine vidéo, il m'arrivait d'opérer une station satellite, d'abord en fonction des besoins, puis comme activité principale. Tout a commencé avec la “petite” station qui consistait en un véhicule léger avec une antenne parabolique motorisée (1 mètre 20 de diamètre) sur le toit. C'était une des première antenne construite de cette façon. Elle était équipée pour la partie transmission de deux systèmes avec des codeurs audio/vidéo numérique selon le standard ETSI 8 Mb/s. Une partie de la station était dédié à la gestion vidéo pour la lecture de cassettes (reportages) ou pour des directs depuis un car de reportage ou une à deux caméras.
Cette station avait un rayon d'action d'environ 1300 km autour de Genève, et était souvent utilisée pour des opérations “News” de l'UER (Eurovision) ou de chaîne de télévision (souvent suisses ou françaises, mais aussi toute celle qui avait besoins de moyens dans la région.
Par la suite, cette station a évoluée avec l'utilisation mondiale de standards comme le MPEG-2 et la modulation DVB-S.

Deux autres moyens de transmissions satellite plus anciens existaient. Celles-ci était entièrement intégrée dans des caisses capables d'être transportées par avions (Fly-Away en flight case). L'une d'elle avait un véhicule aménagé afin qu'elle soit mobile par route. Ces antenne d'un diamètre plus grand (1 mètre 90 de diamètre) et était équipées d'amplificateurs plus puissants combinés (les deux amplificateurs donnaient leur puissance ensemble pour les signaux à transmettre). Initialement, elles étaient capable d'envoyer un signal vidéo en modulation analogique (36 Mégahertz de largeur de bande). Ces deux stations évoluerons vers le codage numérique ETSI jusqu'à 3 sorties simultanée puis MPEG-2 et les possibilités de multiplexage permettant d'avoir 2 porteuses de 3 signaux multiplexé chacune.

La flotte de véhicules et d'antennes s'étoffera avec le temps jusqu'à mon départ ou le parc comptera 3 véhicules et 3 antennes en caisses, dont la dernière ayant un diamètre de 2 mètre 50 permettaient d'établir 3 porteuses et donc 9 signaux vidéos simultanés.

Tous les systèmes satellites et vidéos étaient entièrement conçus et construits dans la société, que ce soit au niveau mécanique des véhicules, électricité et câblage audio-vidéo. Les véhicules étaient aussi dotés d'un groupe électrogène marine intégré.

De 2004 à 2023

Depuis 2004, j'ai intégré le service de support et de maintenance du réseau de l'UER. En 2004, le centre de contrôle, situé au Grand-Saconnex, près de Genève, était en pleine reconstruction. J'ai de suite participé à ces travaux qui ont duré les 5 premiers mois. Par la suite, j'ai continué les débogages des nouveaux systèmes qui avaient été mis en place, ainsi que les évolutions.

C'est aussi à cette période que débute la construction d'un réseau en fibre optiques qui sera appelé FiNE, et dont mon unité a pris en charge le support, la maintenance et les extensions depuis 2007. Le réseau est passé d'une simple dizaine de nodes à plus d'une centaine, réparti sur tout le tour du globe. La totalité du réseau est géré depuis le siège de l'UER.

En 2006, j'ai assuré l'installation et le support des équipements de transmissions pour les Jeux Olympiques d'hiver de Turin. Je me suis retrouvé au sein d'une petite équipe déléguée à Sestrière ou se trouvait un centre de diffusion déporté.

En 2005, je me vois confier l'assistance technique à la responsable de l'unité. Je me suis occupé de toute la gestion et des questions techniques liées à mon unité. Depuis 2011, j'ai pris la responsabilité de l'unité d'installation et support.

En 2019, la partie fourniture de service devient une filiale indépendante de l'UER, mais lui appartenant entièrement.

En 2023, elle sera vendue à un groupe d'investissement, et je quitterai l'entreprise à la fin de cette année pour un autre domaine.

radiodiffusion.txt · Dernière modification : 2025/07/26 18:11 de oz