Outils pour utilisateurs

Outils du site


interventions_memorables

Interventions mémorables

Voir aussi la page Mémoire

A définir

Feu de l'église catholique du Lignon

7 au 10 décembre 2021

Une semaine en tant que Chef d'Intervention

Série d'incendie dans les caves au Lignon et dans des locaux poubelles.

Une nuit sur deux, nous avons dû faire face à un feu de cave dans la grande tour du Lignon. Plus ou moins alternativement, d'autres feux de poubelles ont eu lieux dans des allées du haut du Lignon.

Lors du deuxième incendie, la jonction du tuyau d'introduction de l'eau dans la petite tour se rompt et inonde les caves des 1er et 2ème sous-sol à grades eaux. D'important moyens de pompages sont alors engagés jusqu'au levé du jour, tout en finissant la surveillance et l'extinction du premier sinistre.

https://www.tdg.ch/le-lignon-reveille-deux-nuits-de-suite-par-des-feux-de-cave-624580436392

https://www.tdg.ch/troisieme-feu-de-cave-consecutif-au-lignon-291016473460

https://www.20min.ch/fr/story/double-incendie-au-lignon-ch-ca-commence-a-faire-899476011993

https://www.20min.ch/fr/story/troisieme-incendie-daffilee-au-lignon-466013362212

https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualites/Geneve/La-serie-des-incendies-de-caves-se-poursuit-au-Lignon.html

https://www.lemanbleu.ch/fr/Actualites/Geneve/Incendies-au-Lignon-Certains-locaux-poubelles-ne-sont-meme-pas-sous-cle.html

https://www.rts.ch/play/tv/-/video/-?urn=urn:rts:video:12709679

https://www.rts.ch/info/regions/geneve/12713390-apres-les-feux-de-la-semaine-passee-deux-nouveaux-incendies-au-lignon-ge.html

1er janvier 2023

A peine avoir souhaité une bonne année à mes proches, pas eu trop le temps de faire santé qu'une alarme tombe. Il est 00h03 et un feu d'appartement est annoncé.

A peine arrivé sur place, que le SIS commence son installation. Le machiniste tonne-pompe demande de l'aide pour l'alimenter depuis la borne hydrante.

Peu de temps après, notre tonne-pompe se présente. Une équipe de porteurs d'appareils respiratoire est engagée pour contrôler les divers appartements jouxtant celui sinistré.

Notre nuit de réveillon se terminera par une évacuation des objets calcinés.

Juin 2023

Feu Serbeco - Renfort à Satigny

Etablissement d'une conduite de 600 m. pour alimenter notre tonne et un canon 2'000 litres.

Juillet 2023

Une semaine en tant que Chef d'Intervention

Feu de façade de l'école des Ranches

Soirée de séance d'Etat-Major d'été sur la terrasse de la caserne, interrompue une première fois pour un arbre qui s'est appuyé sur un poteau TPG à Aïre. L'intervention terminée, je rejoins la séance. Alors qu'elle se termine, une nouvelle alarme retenti. Un premier membre de l'EM annonce feu école des Ranches. Je me retourne dans la direction et vois un grand halo orange au dessus des bâtiments nous séparant de l'école.

Je quittance l'alarme à la CETA et par toute sirène hurlante. L'école est à 500 mètres de la caserne, je suis donc rapidement sur place. Je fait une première reconnaissance sur le pourtour du bâtiment. La façade est enflammée de bas en haut sur le côté cour de récréation, rien de particulier sur les autres côtés. Je rejoins la rue du Village pour orienter les premiers véhicules sur l'entrée de la cour. Notre première tonne-pompe se présente.

Je la dirige sur une place en dehors des accès, et demande l'établissement de deux lances pour stopper le développement du feu sur la droite et la gauche et préserver les bâtiments non atteints, puis retourne vers la rue pour orienter les autres véhicules.

A ma stupeur, les véhicules du SIS passent le long de la route de Vernier, sans tourner sur la rue du Village, partent le long de la route de Peney. Je me rendrai compte plus tard que l'adresse indiquée sur l'alarme initiale indiquait l'école historique au centre du Village.

Finalement, ils feront demi tour et se présenteront à moi. Entre temps, nous avons pu tenir le feu.

Feu de cave à l'Avenue du Lignon 61 - 2 morts

A peine remis du feu de l'école des Ranches, que nous sommes alarmé pour un feu de détritus à l'extérieur au Lignon. A mon arrivée sur place, celui-ci a déjà été circonscris avec un extincteur par les correspondants de nuits. Le SIS fait les contrôles, et j'annule notre équipe.

Une heure plus tard, nouvelle alarme à la même adresse. Cette fois, la fumée sort d'une porte au rez-de-chaussée qui donne accès aux caves. L'allée est enfumée.

Pendant qu'une équipe du SIS s'occupe de l'attaque du feu, une autre part en reconnaissance dans l'allée. Notre premier véhicule se présente peu de temps après, et je demande les porteurs d'appareils respiratoires disponibles.

Une première victime est sortie de la fumée. Elle est immédiatement prise en charge par les premiers ambulanciers et déplacée dans une allée adjacente. Du personnel est demandé pour assister les ambulanciers, deux membres de la compagnie se joignent à cette tâche alors qu'une deuxième victime est extraite. Nos porteurs d'appareils respiratoire sont engagés en binôme avec les SIS pour faire les contrôles des allées et appartements des allées adjacentes.

La nuit se terminera par une évacuation des matériaux calcinés et la fin de l'extinction au levé du jour.

interventions_memorables.txt · Dernière modification : 2025/07/26 17:55 de oz