Ceci est une ancienne révision du document !
Table des matières
Premier LEGO-Store de Suisse
Brouillon
Cat: Lego
Etiquettes:
Photo:
Il aura fallu pas ma de temps mais finalement, le premier LEGO-Store officiel de Suisse ouvre ses portes ce jeudi 24 novembre 2022.
LEGO a choisi le Glatt Zentrum à Wallisellen dans la région zurichoise pour cette première représentation officielle. Bien que LEGO soit présent depuis de nombreuses années en Suisse, il n'y avait qu'une présence de vente dans les grandes chaînes de magasins.
A quand une deuxième représentation, en suisse romande?
En attendant, il reste le shop en ligne…
Une nano, taille micro ou autre?
Brouillon
Cat: Géocaching
Etiquettes:
Photo:
Pour moi, une nano se classe comme “Autre” au niveau de la taille de la boîte. Mais après avoir visité quelques pays, cherchant une boîte de la taille “pellicule photo”, je me suis trouvé avec une nano. Alors? Une nano, c'est une micro ou une “autre”?
Geneva AfterWork - Event géocaching
Brouillon
Cat: Géocaching
Etiquettes:
Photo: Photo de l'Ariana
Depuis la rentrée des vacances, je me suis inspiré des events auxquels j'ai participé à Paris et au Portugal pour lancer l'idée d'un simple event mensuel.
Le premier Geneva FterWork (GAW) a eu lieu à mi-août 2019, dans un parc proche de mon travail. Les vacances scolaires et le magnifique temps a permis à une bonne quinzaine de géocacheurs et de leurs proches moldus (le nom donné aux personnes ne pratiquant pas le géocaching) de se retrouver en toute simplicité autour d'un apéro bien garni.
L'idée ayant plu au plus grand nombre, le mouvement était lancé, et c'est donc chaque mois qu'un nouvel event est organisé.
Par commodité pour le GO, les lundis soir ont été préférés, et chaque fois dans un parc différent du canton (d'abord sur la rive droite).
[Photo de l'Ariana]
Depuis novembre, l'hiver arrivant, il e fallait trouver un endroit public qui pouvait nous abriter du vent et du froid, mais tout en était accessible gratuitement. L'idée était qu'il n'y ait pas d'obligation de consommé comme il se fait dans un bistro.
Je me suis donc approcher d'un des bâtiment universitaire de Genève, tout d'abord dans le parc tout proche. Ce premier GAW dans le froid a évité la pluie (comme à chaque fois), mais s'est terminé dans le noir. Le suivant a eu lieu dans le grand hall, bien au chaud. Ce sera finalement notre point de raliement hivernal.
Portugal 2019 et la 1000 ème
2 décembre 2019
Cat: Géocaching
Etiquettes:
Photo: Chapelle en Algarve
Cette année, découverte d'une partie inconnue du Portugal: l'Algarve. Nous avons donc profité d'une opportunité de logement proche de la frontière espagnole pour découvrir la mer, et le soleil de la côte sud.
Au programme, plage pour les enfants, visite des environs de Manta Rota, de Vila Real de Santo António (juste à la frontière entre l'Espagne et le Portugal) et des caches, bien sûr! Une orgie de cache sur un territoire vierge de petit smiley jaune.
C'est donc au gré des différentes visites, que quelques caches seront trouvées, tout d'abord dans la magnifique petite ville de Tavira. Visite de son château médiéval faite en compagnie de la famille venue du nord du pays, puis des abords. La méthode de visite tout en trouvant des boîtes intéresse nos moldus d'accompagnateurs, si bien que le lendemain, je serai accompagné pour aller voir un petit village pas loin, Cacela Velha, alors que le reste de la famille va profiter de la plage. La visite se finira par une petite cache T4, perchée en haut d'un arbre.
La fin de journée se terminera par un tour à Vila Real do Santo António, ou une cache virtuelle nous y attend, ainsi qu'un magnifique phare maritime.
Une nouvelle journée en commençant avec une visite d'un tout petit village: Santa Rita. Inconnu, il a le mérite d'avoir quelques caches, dont une dans une ferme abandonnée. Sur la route du retour, nous glanons quelques boîtes, dont ma 1000 ème. L'après-midi, je me fais à nouveau accompagné par mon beau-père de moldus dans un autre village balnéaire: Conceição. La récolte de cache aura été bonne, là aussi.
[Photo des bâteaux en Espagne]
Nouveaux jour, nouvelle visite. Cette fois, nous partons en famille et traversons la frontière pour aller dans le région espagnole de Huelva, plus précisément à La Rábida, ou se trouve les répliques des carvelles du premier voyage de Christophe Colomb: la Santa Maria, la Niña et la Pinta.
En fin de soirée, je m'éclipse pour enfin commencer le challenge Géocaching de l'été en allant chercher le premier indice “détective” et mon premier souvenir.
Nouveau jour, mais cette fois avec un objectif: une série d'une trentaine de caches me faisait de l'oeil vers Vila Real do Santo António. A nouveau, mon beau-père m'accompagne. Les caches sont plutôt espacées les unes des autres, nous ferons donc cette série en drive-in, avec quelques caches supplémentaires hors série, et une bonus mystère qui aura failli nous échapper par manque d'indices pour résoudre les coordonnées. Finalement, 34 caches dans l'après-midi, et tous les autres indices du challenge récoltés. Il ne me manquera que quelques dizaines de caches supplémentaire pour pouvoir débloquer le coffre, et le souvenir final.
[2 photos d'Algarve]]
Nouvelle journée, et nouvelle balade en famille du côté des plages des environs de Tavira. Nous verrons du côté de Santa Luzia, la plage Armaçâo do Barril, ou nous y prendrons un bon repas, puis une promenade le long de la plage presque déserte pour aller dénicher une cache du doux nom de “Desert”. C'était presque ça! Personne dans les environs, et un paysage faisant penser à une traversée du désert.
En fin de journée, nous faisons une petite promenade du soir en duo autour de Manta Rota, et nous approchons la fin de notre séjour en Algarve.
Ce dernier jour avant de reprendre la route, ne sera pas productif en cache, tout juste une que nous avions gardé tout près à Manta Rota, ça nous augmente le compteur de jours consécutifs à avoir trouvé une cache
[Photo d'Obidos]
Une nouvelle semaine commence, et nous prenons la route vers le nord. Nous décidons de faire un arrêt en chemin dans la charmante petite ville de Óbidos, ville fortifiée entièrement conservée avec son château et son aqueduc. Nous avons réservé un logement à l'intérieur des remparts pour la nuit.
Après une petite visite de cette cité, ses quelques caches traditionnelles et sa virtuelle, nous nous lançons en duo sur un petit PowerTrail (PT “Do Aqueduto à Muralha”). C'est une série de 31 Mysteries que j'avais résolue à la maison qui forment un cercle sur la carte, mais donne un parcours d'environ 8 km sur le terrain. Finalement, avec les quelques caches traditionnelles proche du parcours, ce sera 15 km effectués. Nous aurons bien mérité un bon repas dans cette cité revenue à son calme après le départ des nombreux touristes qui déambulent tout au long de la journée.
[Photo de Peniche]
Le lendemain, avant de reprendre la route vers notre destination finale, nous faisons le tour de la péninsule de Peniche. Nous commençons par nous arrêter au nord de la ville, là ou se trouve quantité de surfeur. La plage est réputée mondialement! Evidemment, une petite cache s'y trouve. Nous ferons le tour de la côte, en nous arrêtant sur de magnifique point de vue. A l'extrême ouest, nous trouverons le phare du cap Carvoeiro. Il y a plus de 10 ans, nous y avions pris une photo à 2, cette année, nous y revenons à 4… et à la recherche d'un cache T4 située sur une pointe rocheuse.
Finalement, nous iront trouver une multi à Peniche, non loin de la forteresse. Malheureusement, celle-ci est fermée, et nous ne pourrons ni la visiter, ni aller faire la virtuelle qui se trouve à l'intérieur.
Paris 2019
11 juin 2019
Cat: Géocaching
Etiquettes:
Photo: Rue fleurie de Paris
Présent pendant 2 semaines à Paris à l'occasion de la préparation de la Coupe du Monde féminine de football, j'ai eu l'occasion de faire des caches quotidiennement. J'ai ainsi établi le plus grand nombre de jours consécutifs à trouver une cache (14).
Quelques caches sympas tel que la virtuelle du Trocadéro:
[Photo de Paris, le Trocadéro et la tour Effeil]]
Trocadéro
Quelques events au endroits emblématiques de Paris: proche de Notre-Dame et sur le Champ-de-Mars, et recrutement d'un collègue dans le géocaching.
[Photo de la Petite ceinture]
Petite ceinture
Travaillant à la frontière du 15ème arrondissement et de Issy-les-Moulineaux, c'est deux nouveaux départements qui se sont ajoutés à la carte de France avec plus de 60 caches trouvées.
[Photo du Fort d'Issy-les-Moulineaux]
Fort d'Issy-les-Moulineaux
Comme souvent, le Géocaching m'a fait découvrir de charmants endroits, un peu à l'écart des circuits touristiques, ainsi que l'histoires ou des anecdotes de différents lieux.
Photo d'une petite rue fleurie du 15ème]
Une petite rue du 15ème
[Photo du Parc Georges Brassens avec l'horloge]
Parc Georges Brassens
Exercice en caisson feu
17 mai 2019
Cat: Sapeurs-pompiers
Etiquettes:
Photo: Photo dans le caisson
En ce mois de mai 2019, comme chaque année, les porteurs d'appareils respiratoires se rendent au Centre de Formation de l'OCCPAM pour profiter des diverses installations permettant de s'entraîner avec des feux réels ou simulés. Pour cette année, un nouveau caisson permettant de reproduire toute sorte de phénomènes thermique a été mis en service. Nous en avons donc tout de suite profité. Ce caisson permet de générer un feu de bois, et de gérer son apport en oxygène afin de créer toutes les étapes d'un feu, de sa naissance jusqu'à son apothéose, mais aussi avec tout ses dangers tel que les inflammations ou explosions de fumées.
Les sapeurs-pompiers sont ainsi mis dans un situation ou ils peuvent observer l'évolution du feu et de ses fumées, en faire une lecture afin d'anticiper et de réagir de la bonne manière lorsqu'ils sont confronté à ces phénomènes. Au final, il leur est démontré l'effet d'une inflammation instantanée des fumées. Bien entendu, avant de pénétrer dans ce caisson, une préparation minutieuse est requise, comme pour chacune de nos interventions. La seule différence est que nous protégions un peu plus notre matériel à l'aide d'un “pancho”. Les instructeurs donnent aussi des consignes de sécurité, et de communications.
[Retour de flamme dans le caisson]]
A la recherche d'Indiana Jones
22 avril 2019
Cat: Géocaching
Etiquettes:
Photo: panneaux dans la forêt
Pâques 2019. Celà fait plusieurs event ou l'on nous parles d'une fameuse cache dans le canton de Soleure (en Suisse). Un cache épatante, dont il ne faut pas dévoiler ses mystères. Son nom: Indiana Jones et l'héritage Inca (GC4GQAP).
Après recherche du descriptif de cette cache, nous découvrons que c'est une multi d'un bon niveau de difficulté (4 sur 5) et de terrain (4 sur 5). Néanmoins, plusieurs familles avec des enfant l'ont parcourus.
Cherchant une idée d'activité pendant le weekend de Pâques, nous nous décidons à trouver un petit hôtel à Soleure, et de passer quelques jours dans les environs, tout en planifiant une journée pour aller découvrir ces Incas.
Bien sûr, je ne vais rien dévoiler de cette cache ici, mais juste dire que tout les points favoris récoltés sont bien mérités. Les premières étapes nous mettent dans l'ambiance afin de décoder les coordonnées de l'étape suivante. A chaque fois, la réalisation et l'imagination monte d'un cran. Tout au long du parcours, il y a des “waypoints” de secours dans lesquels, on peut récupérer (ou vérifier) les coordonnées des étapes suivantes. Ainsi, si la solution d'une étape n'est as trouvée, la chasse peut continuer malgré tout.
Le parcours permet de compléter ses recherches avec quelques caches traditionnelles. Il se situe dans le Jura, et nous fait faire quelques bons dénivelés à travers la forêt. Par chance, le temps était avec nous, et nous n'avons quasiment croisé aucun autre randonneur.
Il nous aura fallu toute la journée pour faire le tour des étapes et arriver à l'endroit du trésor… endroit mythique qui nous a laissé sans voix… mais chut !
Belle journée, tout le monde est rentré fatigué, mais comblé.
PT du Risoux
11 août 2018
Cat: Géocaching
Etiquettes:
Photo: Géocoin 24 Hour 100 geocaches
En ce début août, c'est les vacances scolaires. Vacances donc pour mes enfants, mais moi, je travaille. Donc tout le monde est parti, sauf moi. Qu'à celà ne tienne, je me suis fixé quelques objectifs de géocaching dans les environs. Parmis ceux-ci, tenter de faire une journée intense.
J'avais déjà entendu parler des Power Trail (PT) à différents endroits, et donc de celui de la forêt du Risoux. Bien que l'intérêt de ce type de géocaching est limité à une performance, je m'étais gardé cette idée dans la tête en attendant la bonne occasion. Lorsque les vacances se sont planifiées, cette idée m'est revenue, et lorsqu'en juin 2018 je m'y intéresse, j'apprends que le propriétaire des 106 caches va les archiver à fin juillet. Trop tôt pour moi, j'abandonne donc l'idée.
A mon retour de vacances, je vais machinalement revoir la description du PT. Trop cool, l'ensemble des caches a été adoptée par un autre géocacheur. Je remet donc ce PT dans mon programme.
C'est donc le 3 août 2018, tôt le matin (pour un jour ou j'ai pris congé) que je charge mon vélo dans la voiture et direction Les Rousses, dans le Jura. Arrivé sur place, avec tout ce qu'il faut pour une longue journée sportive, que je commence par les quelques caches disséminée le long de la route d'accès. Me voici arrivé après la carrière, et le début du “vrai” PT. Les deux premières caches sont trouvées sans difficultés, mais la troisième résiste. Tant pis, je continue en espérant qu'il n'y en aie pas trop dans le genre. Toutes les autres s'enchaînent et seront trouvées. Les chemin de liaisons sont parcourues, et je passe aussi par quelques caches isolées tel que Le livre d'Or du Risoux ou A l'assaut du fort du Risoux. Parfois, il faudra remettre ou ajouter un logbook, mais il n'y aura pas d'autres DNF (Did Not Found).
[Photo du fort du Risoux]]
Fort du Risoux\
Le soleil commence sa descente, et il en reste encore quelques unes. Je rejoins finalement la voiture, recharge le vélo, et tente d'aller chercher une dernière fois la boîte numéro 3. Ben elle ne voudra pas montrer le bout de son nez, tant pis pour elle.
Au final, après 12 heures de recherche non-stop, ce sera 130 caches de loguées en ce jour. Je suis fatigué, mais content.
Cap des 500 caches!
30 juillet 2018
Cat: Géocaching
Etiquettes:
Photo: Géocoins 500 finds
C'est en ce 19 juillet 2019, lors d'une petite randonnée au dessus de notre logement de vacances en Corse, que ma 500ème cache a été trouvée, après… presque 15 ans de géocaching !!
Il faut dire qu'il y a eu de longues années de “pause”, et que nous avons repris un peu cette activité en famille depuis 2014, puis un plus intensément depuis 2017.
C'est donc par un magnifique couché de soleil, que je me retrouve au milieu du maquis à une altitude de 295 mètres au dessus de la mer. Je suis seul.
[Photo de la baie de Lozari en Corse]
Baie de Lozari
Auparavant, j'aurai déniché une cache plus facile d'accès près d'un relai de télécommunication, et après avoir un peu hésité sur l'itinéraire, je suis arrivé sur ce point haut. Le retour sera fait alors que la pénombre arrive, et se finira dans la nuit.
Très belle balade, et magnifique souvenir pour ce cap!
C'est nul l'école
1 septembre 2014
Cat: Filles
Etiquettes: Mlle L.
Une semaine après la rentrée, conclusion de Mlle L.: c'est nul l'école, je n'apprend pas à lire et écrire. Je sais déjà faire des bricolages et dessiner…
C'est la rentrée
25 août 2014
Cat: Filles
Etiquettes: Mlle L. / Mlle S.
[Photo du tableau noir]
Accueil en 1ère année de primaire
