Ce document de synthèse est composé d'un actif et d'un passif.
Le premier englobe tout ce que la société possède, à savoir les immobilisations corporelles (terrain, construction, matériel, outillage, locaux, etc.), les stocks (matières premières, marchandises, etc.), les créances clients, ainsi que les disponibilités, comme les soldes des comptes en banque ou de la caisse.
Le passif comprend vos capitaux propres et ce que vous devez, d'une part, à vos associés (le haut du bilan) et, d'autre part, à vos fournisseurs, à vos salariés et à l'État (le bas du bilan).
Un bilan comptable contient bien plus d'informations qu'il n'y paraît au premier abord, et certaines données sont plus importantes que d'autres. Ainsi, il convient de porter une attention particulière au montant des fonds propres (autrement appelés “capitaux propres”) de l'entreprise. Ce dernier (situé dans le haut du bilan, dans la colonne du passif) doit être positif. “Aucun niveau absolu ne peut être défini, car cela dépend des entreprises et de leur activité, explique Christine Raffray. Ainsi, si les capitaux propres représentent 70 % du bilan, la société possède une bonne indépendance financière. Inversement, si l'endettement et le crédit fournisseurs atteignent 70 % du bilan, le dirigeant a du souci à se faire.” Et s'ils ne doivent jamais être inférieurs au capital social, ils ne peuvent pas non plus être excessifs: trop de réserves signifie que la trésorerie dort. “Il est intéressant de comparer le montant des fonds propres d'une entreprise avec la somme de ses dettes afin d'analyser la provenance des ressources de l'entreprise. Plus le pourcentage des capitaux propres par rapport aux ressources de l'entreprise sera faible (ce qui traduit un fort recours à l'endettement), plus la société sera exposée à des risques financiers, explique Jean-Claude Fourmage, expert-comptable au sein du réseau Cocerto. Les fonds propres permettent de calculer le fonds de roulement net global, à savoir la sécurité financière de la structure, ses réserves d'endettement et le besoin en fonds de roulement (BFR).” Si vous constatez un grand écart de trésorerie d'une année sur l'autre, analysez tous les postes de votre bilan. Vous verrez ainsi rapidement si les variations constatées sont dues à une augmentation ou à une réduction de votre activité, à une augmentation des postes de charges ou à des recettes exceptionnelles. Autre point de vigilance : les stocks. mal évaluées ou désuètes, les marchandises sont souvent la source de problèmes pour les entreprises.
Autre informations financières:
http://iframe.treuhaender.ch/GetAttachment.axd?attaName=a15_0033
https://www.pwc.ch/fr/publications/2016/pwc_le_nouveau_droit_comptable_jan_2015_f.pdf